Lors de mes recherches sur le pain, j'ai été voir Josette qui a suivi une formation d'un boulanger... Voici quelques astuces bien utiles pour réussir votre pain. Comme toute recette, les consignes n'ont pas eu de démonstration scientifique, mais en ce qui mes essais, ça marche...

500g de farine - 310g d'eau - 10g de sel - 1 sachet de levure sèche - Durée: 2h préparation, 30mn cuisson.

D'après le boulanger, il est fondamental que la somme des températures: ambiante / de la farine / de l'eau doit faire 60°C !! (exemple: si température ambiante de 21°C, farine 21°C => eau 18°C)

Dans un robot, mélanger eau + sel + farine + levure. Moi, je préfère dans cet ordre: ((farine + sel) + levure) + eau pour éviter de tuer la levure en la mettant en contact direct avec le sel. Malaxer jusqu'à obtenir une belle pate homogène.

Fariner un saladier, placer le paton (la boule de pate) dedans et recouvrir d'un peu de farine. Couvrir le saladier d'un linge + couvercle. Laisser reposer à 25°C maxi pendant 30mn exactement.

Sortir de paton, l'applatir à moitié et délicatement avec la paume de la main, puis replier les 4 coins l'un après l'autre sur le centre du paton. Retourner le paton en le replaçant dans le saladier, et laisser reposer pendant 30mn exactement.

Sortir le paton... (idem étape précédente)... et laisser reposer pendant 30mn exactement.

Sortir le paton et le mettre en forme sans le bousculer sur un plat à cuire (préalablement fariné).

Remettre sous un torchon et laisser reposer pendant 30mn.

Préchauffer four Combiné 210°C et préparer un plat en aluminium avec des glaçons dedans.

Lorsque le four est chaud, scarifier le pain d'un seul coup de lame.

Enfourner le pain et placer le plat en aluminium sur la sole du four. Laisser faire la croute pendant 20mn.

Puis baisser à 190°C et cuire pendant encore 10mn.

Sortir le pain. Il doit sonner le creux en tapotant en dessous...